Domaines d'action

Guide Autocontrôle G014

Le Guide Autocontrôle pour le négoce et la transformation de pommes de terre, fruits et légumes est géré par FVPhouse, l'organisation coupole de Belgapom, Fresh Trade Belgium et Vegebe. Il a été élaboré avec l'appui de l'Université de Gand et officiellement approuvé par l'AFSCA. Il sert de référence lors de contrôles sur la sécurité alimentaire.

Le Guide est régulièrement actualisé. En 2019 la version 5 a été approuvée par l'AFSCA et mise à disposition sur le site www.guideac.be

A l'aide du tableau de concordances autocontrôle, BRC, IFS, HACCP, ISO22000, Comeos Food pour PME, IFS & BRC Logistics, les opérateurs peuvent faire des audits combinés.

Les opérateurs avec système d'autocontrôle validé profitent d'un bonus de 75% sur leur contribution annuelle à l'AFSCA. Un système validé est requis pour l'export vers des marchés spécifiques tels que le Japon, le Canada, le Brésil, le Mexique, la Chine, l'Israël et le Vietnam.

Pour plus d'informations, voir www.guideac.be

Formations et séminaires

FVPhouse organise régulièrement des seminaires sur différents thèmes d'actualité tels que le commerce international (Brexit), la sécurité alimentaire (matériaux qui entrent en contact avec les denrées alimentaires, autocontrôle). Cette année, le séminaire de l'assemblée générale a focalisé sur la gestion d'eau en Belgique et l'impact sur la production et la disponibilité de fruits, légumes et pommes de terre. FVPhouse prévoit également une offre de formations dans le cadre de la phytolicence et spécifiquement pour les membres de Fresh Trade Belgium on organise régulièrement des formations d'une 1/2 journée sur la connaissance de produits fruits et légumes en collaboration avec N&S.

Imports de pays tiers

2019 est une année cruciale pour l'import de fruits et légumes provenant de pays tiers. La politique phytosanitaire européenne est fortement modifiée: depuis septembre de nouvelles mesures sont en vigueur pour éviter l'introduction d'organismes nuisibles en UE (ea mouches de fruits non européennes lors d'import de mangues) et l'obligation du certificat phytosanitaire s'est étendue vers 6 autres produits (kiwi, avocat, papaye, mûres/ framboises/ cranberries, raisins, fraises). Le 14 décembre le certificat phytosanitaire devient la règle générale avec un nombre d'exceptions très limité et dans toute l'UE les contrôles officiels à l'import doivent être gérés dans le système automatisé IMSOC (TRACES).

Fresh Trade Belgium suit les développements de près, informe ses membres et aborde les obstacles et questions avec l'AFSCA. Le but est de limiter l'impact sur le flux commercial dans les limites de la législation.

Les membres peuvent également contacter Fresh Trade Belgium avec des questions sur les conditions et restrictions européennes à l'importation (conditions phytosanitaires, LMR, contaminants, microbiologie, novel food ...)

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale Fresh Trade Belgiumu s'occupe également des cotations de fruits et légumes sensibles provenant de pays tiers (produits sujets aux valeurs d'importation forfaitaires) conformément au Règlement Européen 543/2011)

Export pays tiers

Via Unizo, Fresh Trade Belgium participe au Task Force Affaires Etrangères. Le but est de défendre les intérêts commerciaux de l'industrie agroalimentaire belge dans les marchés étrangers. Le Task Force consiste de représentants de différentes autorités (douanes, AFSCA, SPF Economie, SPF Affaires Etrangères), les services de promotion régionaux (FIT, AWEX, Vlam) et les secteurs. Le Task Force traite les problèmes de commerce, prépare des missions commerciales ...

Fresh Trade Belgium aide les exportateurs à identifier les conditions d'accès au marché de pays tiers (conditions phytosanitaires, droits à l'importation, LMR ...) et, en concertation avec l'AFSCA et les criées, l'association tient à jour des registres d'exportateurs autorisés à exporter vers des marchés spécifiques (autocontrôle et procédures sectorielles).

Fresh Trade Belgium coordonne le monitoring de résidus sectoriel des exportateurs actifs sur le Japon. Les opérateurs peuvent également contacter le secrétariat pour la procédure sectorielle relative à la gestion des copies certifiées conformes.

Collectif d'énergie

En collaboration avec Hellemans Consultancy, Fresh Trade Belgium aide ses membres à conclure des contrats d'énergie corrects et financièrement intéressants. Différents membres se sont déjà engagés et profitent de tarifs avantageux. Les membres intéressés peuvent toujours contacter le secrétariat.

Durabilité

Après le passeport sectoriel 'durabilité' pour le négoce en pommes de terre, fruits et légumes, FVPhouse s'est lancé dans le projet de durabilité 'ensemble avec le secteur fruits et légumes vers une chaîne agro alimentaire circulaire et solidaire'. Le passeport sectoriel a été actualisé en fonction des 'Sustainable Development Goals' et une douzaine d'entreprises pilotes l'ont traduit à leur propre contexte. Elles ont travaillé e.a. sur la prévention de pertes et déchets alimentaires, l'usage durable d'eau, les méthodes de production et attitudes alimentaires durables et le bien-être social.

En 2019 le sujet de la durabilité reste sur l'agenda du FVPhouse: avec la collaboration de la Communauté Flamande et consultant Sliding Doors on stimule les PME à utiliser le Sustatool pour implémenter la durabilité à tous les niveaux de l'entreprise. Début avril on a organisé une première session d'information. Les membres seront informés d'autres initiatives.

Promotion

Fresh Trade Belgium fait partie du groupe sectoriel fruits & légumes du Vlam dans le cadre de la promotion des fruits et légumes belges aux marchés extérieurs. En 2019 les exportateurs participent aux salons Fruit Logistica (Berlin), CPMA (Canada), Fresh Produce India (Mumbai), Fruit Logistica Asia (Hong Kong), WF Moscou, Fruit Attraction Madrid. Des programmes de promotion pour pommes et poires sont lancés en Chine, au Brésil et en Allemagne.

Young FVPhouse

Young FVPhouse est une plate-forme de rencontre pour les jeunes responsables et chefs d'entreprise du négoce et de la transformation de pommes de terre, fruits et légumes. Régulièrement on organise des activités intéressantes pour le groupe cible. Les dernières années on a visité e.a. Urban Crops Solutions à Waregem, la centrale nucléaire à Doel, Neuhaus à Vlezenbeek, TVH à Kruishoutem, le centre de distribution de Delhaize à Zellik, le port d'Anvers, le Parlement européen et le spécialiste de viande Breydel à Gavere.

Dossiers spécifiques pour 2019

cette année-ci les dossiers suivants demandent une attention particulière: VLAREMA 7 et l'interdiction des labels de fruits qui entrerait en vigueur le 01/01/2021, BREXIT, la transposition de la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales en legislation belge, les normes de commercialisation et l'étiquetage (e.a. les questions sur la mention d'origine pour 4ième gamme), les évolutions au niveau de la protection végétale (LMR, substances actives éliminées ...), le projet qualité pommes et poires.

Autres services

Fresh Trade Belgium offre des services aux membres affiliés sous forme d'infos, banques de données, avis ... Pour plus d'info, contactez le secrétariat via veerle@fvphouse.be ou tél: +32.9.339.12.50.