Domaines d'action

Guide Autocontrôle G014

Le Guide Autocontrôle pour le négoce et la transformation de pommes de terre, fruits et légumes est géré par FVPhouse, l'organisation coupole de Belgapom, Fresh Trade Belgium et Vegebe. Il a été élaboré avec l'appui de l'Université de Gand. Le Guide est approuvé par l'AFSCA et sert de référence lors de contrôles sur la sécurité alimentaire.

Le Guide est régulièrement actualisé. La version 5 a été approuvée par l'AFSCA et mise à disposition sur www.guideac.be

Des audits combinés avec IFS, BRC sont possibles.

Les opérateurs avec système d'autocontrôle validé profitent d'un bonus de 75% sur leur contribution annuelle à l'AFSCA. Un système validé est requis pour l'export vers des marchés spécifiques tels que le Japon, le Canada, le Brésil, le Mexique, la Chine, l'Israël et le Vietnam.

Pour plus d'informations, voir www.guideac.be

Formations et seminaires

FVPhouse organise régulièrement des seminaires sur différents thèmes d'actualité tels que le commerce international (Brexit), la sécurité alimentaire (matériaux de contact, autocontrôle), la durabilité (emballages en plastique), le bio (nouvelle réglementation européenne). En 2021 on focalise e.a. sur le Green Deal et la stratégie 'Farm to Fork' européens. FVPhouse prévoit une offre de formations dans le cadre de la phytolicence.

Imports de pays tiers

En 2019 la politique européenne pour les importations a fondamentalement changé. De nouvelles mesures ont été prises pour éviter l'introduction d'organismes nuisibles en UE, le certificat phytosanitaire est devenu la règle générale (5 exceptions). Les contrôles à l'importation sont désormais liés à IMSOC/ TRACES, les certificats originaux sont gardés au premier point d'entrée de l'UE. Les changements impactent également l'organisation du ré-export.

Fresh Trade Belgium est en contact avec l'AFSCA afin de limiter au maximum l'impact sur les processus logistiques, toujours dans un cadre légal.

Les membres peuvent également contacter Fresh Trade Belgium avec des questions sur les conditions et restrictions européennes à l'importation (conditions phytosanitaires, LMR, contaminants, microbiologie, novel food ...)

Export vers des pays tiers

Fresh Trade Belgium aide les exportateurs à identifier les conditions d'accès au marché de pays tiers (conditions phytosanitaires, droits à l'importation, LMR ...) et, en concertation avec l'AFSCA et les criées, l'association tient à jour des registres d'exportateurs autorisés à exporter vers des marchés spécifiques (autocontrôle et procédures sectorielles).

Fresh Trade Belgium coordonne le monitoring de résidus sectoriel des exportateurs actifs sur le Japon. Les opérateurs peuvent également contacter le secrétariat pour la procédure sectorielle relative à la gestion des copies certifiées conformes.

Depuis 2021 le Royaume-Uni est devenu un pays tiers. Pour se préparer au maximum pour le Brexit FVPhouse a tenu ses membres concernés à jour des derniers développements. Le but étant de continuer le commerce sans grands obstacles après le 01/01/2021. Grâce à l'accord commercial UE-Royaume Uni on évite les droits à l'importation et les quotas mais les formalités et contrôles des douanes et de l'AFSCA restent réalité. A terme la législation britannique pourra dévier de la législation européenne. En 2021 on continue à suivre de près tous les problèmes et changements réglementaires.

Collectif d'énergie

En collaboration avec Hellemans Consultancy, Fresh Trade Belgium aide ses membres à conclure des contrats d'énergie corrects et financièrement intéressants. Différents membres se sont déjà engagés et profitent de tarifs avantageux. Les membres intéressés peuvent toujours contacter le secrétariat.

Durabilité

Après le passeport sectoriel 'durabilité' pour le négoce en pommes de terre, fruits et légumes, FVPhouse s'est lancé dans le projet de durabilité 'ensemble avec le secteur fruits et légumes vers une chaîne agro alimentaire circulaire et solidaire'. Le passeport sectoriel a été actualisé en fonction des 'Sustainable Development Goals' et une douzaine d'entreprises pilotes l'ont traduit à leur propre contexte. Elles ont travaillé e.a. sur la prévention de pertes et déchets alimentaires, l'usage durable d'eau, les méthodes de production et attitudes alimentaires durables et le bien-être social.

Avec le support de la Communauté Flamande et consultant Sliding Doors, FVPhouse et ses membres se sont mis à travailler avec le Sustatool. Les entreprises participantes profitent de soutien et d'accompagnement pour implémenter la durabilité à tout niveau.

Promotion

Fresh Trade Belgium fait partie du groupe sectoriel fruits & légumes du Vlam dans le cadre de la promotion des fruits et légumes belges aux marchés extérieurs. En 2020 une grande partie du programme de promotion a été annulé pour cause du COVID. En 2021 on prévoit participer à Fruit Logistica à Berlin. Pour les salons et événement de l'automne on regarde comme évolue la situation du virus. Ensemble avec Vlam on mise également sur des actions de promotion alternatives.

Autres thématiques 2021

Thématiques demandant une attention particulière: suivi des mesures COVID (travail saisonier, règles de quarantaine pour ouvriers étrangers, chômage temporaire ...), VLAREMA 7 et l'interdiction des labels de fruits (protocole avec OVAM), BREXIT (implémentation de l'accord commercial, organisation des contrôles, simplifications possibles), la transposition de la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales en legislation belge (printemps 2021), la procédure sectorielle pour les copies certifiées conformes (harmonisation européenne, digitalisation), les normes de commercialisation et l'étiquetage (e.a. les questions sur la mention d'origine pour 4ième gamme), les évolutions au niveau de la protection végétale (LMR, substances actives éliminées ...), la durabilité (emballages en plastique, HVE en France, ...)

Services pour membres individuels

Les membres peuvent contacter Fresh Trade Belgium pour des premiers avis de différentes sortes. L'association dispose d'un réseau de contacts important chez les autorités et autres organisations. Pour plus d'infos, contactez le secrétariat via veerle@fvphouse.be ou tél: +32.9.339.12.50.