Domaines d'action

Sécurité alimentaire

Guide Autocontrôle G014

Le Guide Autocontrôle pour le négoce et la transformation de pommes de terre, fruits et légumes est géré par FVPhouse, l'organisation coupole de Belgapom, Fresh Trade Belgium et Vegebe. Il a été élaboré avec l'appui de l'Université de Gand. Il est officiellement approuvé par l'AFSCA et sert de référence lors des contrôles de sécurité alimentaire.

Le Guide est régulièrement actualisé, la version 5 est actuellement présentée à l'AFSCA pour approbation. La mise en ligne de la nouvelle version est prévue pour 2018. Plus d'infos sur www.guideac.be

Sur base d'un tableau de concordances pour autocontrôle, BRC, IFS, HACCP, ISO22000, Comeos Food pour PME, IFS & BRC Logistics, les entreprises peuvent opter pour un audit combiné.

Les opérateurs qui ont un système d'autocontrôle validé profitent d'un bonus de 75% sur leur contribution annuelle à l'AFSCA. Un système validé est actuellement une condition pour pouvoir exporter vers des marchés spécifiques tels que la Russie, le Japon, le Canada, le Brésil et le Vietnam.

Pour plus d'informations, voir www.guideac.be

Formations et séminaires

Produits de protection végétale

Suite à des questions spécifiques de nos entreprises on a organisé en 2017 des séminaires sur 1) monitoring, prise d'échantillons et analyses (janvier) et sur 2) les standards extra-légaux (novembre). En 2018 on continue à travailler sur ce dossier: les évolutions et le débat sur les possibilités et limites de 'zéro résidu', 'bio', 'agriculture raisonnée' ... sont suivis de près. Des dates de seminaires éventuels sont communiqués dès disponible.

Politique phytosanitaire européenne

L'Europe mise davantage sur la prévention et des mesures basées sur une analyse des risques. L'obligation généralisée de certificats phytosanitaires en 2019 aura un grand impact sur l'import. Les produits végétaux sans certificat deviendront l'exception. Le processus logistique sera impacté. Une concertation avec le SPF Santé Publique et l'AFSCA est cruciale pour une implémentation souple des contrôles nécessaires. Une session d'information suivra.

Formations autocontrôle

Régulièrement, FVPhouse organise des formations d'autocontrôle pour les négociants et les transformateurs de pommes de terre, fruits et légumes. Les formations comprennent 5 sessions et aident les opérateurs pour implémenter un système d'autocontrôle dans leur entreprise. Après l'approbation de la version 5 du Guide de nouvelles formations seront organisées. Plus d'infos suivront.

Export pays tiers

Après l'embargo russe, Affaires Etrangères a créé un Task Force ayant comme but le soutien et le développement de marchés pour les produits agro alimentaires belges.

Le Task Force réunit différents secteurs alimentaires, l'AFSCA, les services de promotion régionaux FIT, Awex et Vlam. Des priorités sont identifiées, on cherche des synergies, on prépare des missions commerciales et des visites d'Etats. Fresh Trade Belgium y participe à travers Unizo.

Collectif d'énergie

En collaboration avec Hellemans Consultancy, Fresh Trade Belgium soutient ses membres pour conclure des contrats d'énergie corrects et financièrement intéressants. Différents membres se sont déjà engagés et profitent de tarifs avantageux. Les membres intéressés peuvent toujours contacter le secrétariat.

Durabilité

Après le passeport sectoriel 'durabilité' pour le négoce en pommes de terre, fruits et léumges, Fresh Trade Belgium, Belgapom et Vegebe lancent en 2018 un nouveau projet 'ensemble avec le secteur fruits et légumes vers une chaîne agro alimentaire circulaire et solidaire'.

Le passeport sectoriel sera actualisé et lié aux 'Sustainable Development Goals'. Une vision de durabilité est développée, des objectifs sont identifiés. Une quinzaine d'entreprises pilotes traduisent cette vision à leur propre contexte d'entreprise. Les sujets sur lesquels on travaille sont ea la prévention de pertes et déchets alimentaires, usage durable de l'eau, méthodes de production et attitudes alimentaires durables et la contribution au bien-être social, même au-delà de nos frontières. Le projet court jusque février 2019 avec le soutien de la Communauté flamande.

Promotion

Marché extérieur

Fresh Trade Belgium a un mandat au sein du groupe sectoriel fruits & légumes du Vlam où on contribue à la promotion aux marchés étrangers. En 2018 on participe aux salons Fruit Logistica (Berlin), CPMA (Canada), Fresh Produce India (Mumbai), Fruit Attraction Madrid, World Food Moscow (Russie) et PMA. Dans le courant de 2018 on lance des actions de promotions spécifiques pour pommes et poires en Inde, poires en Chine, poires en Allemagne et pour poireaux, poivrons et chicons au Canada.

Young FVPhouse

Young FVPhouse est une plate-forme de rencontre pour la jeune génération de responsables et chefs d'entreprise du négoce et de la transformation de pommes de terre, fruits et légumes. Régulièrement nous organisons des activités intéressantes. Ainsi on a déjà visité Urban Crops Solutions à Waregem, la centrale nucléaire à Doel, Neuhaus à Vlezenbeek, TVH à Kruishoutem, le centre de distribution de Delhaize à Zellik, le port d'Anvers ... L'agenda 2018 sera annoncé dès disponible.

Autres services

Fresh Trade Belgium offre des services aux membres affiliés sous forme d'infos, banques de données, avis ... Pour plus d'info, contactez le secrétariat via veerle@fvphouse.be ou tél: +32.9.339.12.50.